logo Travaux Staf-14 promotion Gina (2000/02)

-> Home Page STAF 14
Contents
  1. Exercice 1: Présence dans le Cyberespace I
    § 1.1 Corrections § 1.2 Jean Bigagaza § 1.3 Philippe Bittar § 1.4 Catherine Bullat-Koelliker § 1.5 Lionel Clavien § 1.6 Emmanuel Cocuaud § 1.7 François Filliettaz § 1.8 René Glaus § 1.9 Nicolas Nova § 1.10 Roberto Ortelli § 1.11 Nathalie Pezio § 1.12 Elodie Sierra § 1.13 Sylvain Ruckstuhl § 1.14 David Touvet § 1.15 David Varone § 1.16 Dierk Wagener § 1.17 Yves Grassioulet
  2. Exercice 2: Programmation PHP
    § 2.1 Corrections § 2.2 Philippe Bittar § 2.3 Catherine Bullat-Koelliker § 2.4 Lionel Clavien § 2.5 François Filliettaz § 2.6 René Glaus § 2.7 Nicolas Nova § 2.8 Roberto Ortelli § 2.9 Nathalie Pezio § 2.10 Elodie Sierra § 2.11 Sylvain Ruckstuhl § 2.12 David Touvet § 2.13 Dierk Wagener § 2.14 Yves Grassioulet
  3. Exercice 3: Programmation Javascript
    § 3.1 Corrections § 3.2 Catherine Bullat-Koelliker § 3.3 Lionel Clavien § 3.4 François Filliettaz § 3.5 René Glaus § 3.6 Nicolas Nova § 3.7 Roberto Ortelli § 3.8 Nathalie Pezio § 3.9 Elodie Sierra § 3.10 Sylvain Ruckstuhl § 3.11 David Touvet § 3.12 Dierk Wagener § 3.13 Yves Grassioulet
  4. Exercice 4: Initiation à VRML
    § 4.1 Corrections § 4.2 Catherine Bullat-Koelliker § 4.3 François Filliettaz § 4.4 Nicolas Nova § 4.5 Elodie Sierra
  5. Exercice 5: Premiers pas avec XML
    § 5.1 Corrections § 5.2 Catherine Bullat-Koelliker § 5.3 Lionel Clavien § 5.4 François Filliettaz § 5.5 René Glaus § 5.6 Nicolas Nova § 5.7 Roberto Ortelli § 5.8 Nathalie Pezio § 5.9 Elodie Sierra § 5.10 Sylvain Ruckstuhl § 5.11 David Touvet § 5.12 Dierk Wagener § 5.13 Yves Grassioulet
  6. Exercice 6: Expressions régulières
    § 6.1 Corrections § 6.2 Lionel Clavien § 6.3 René Glaus § 6.4 Nicolas Nova § 6.5 Nathalie Pezio § 6.6 Sylvain Ruckstuhl § 6.7 Elodie sierra § 6.8 David Touvet
  7. Exercice 7: Exposé ou article
    § 7.1 Corrections § 7.2 Catherine Bullat-Koelliker § 7.3 Lionel Clavien § 7.4 Dierk Wagener § 7.5 Yves Grassioullet
  8. Exercice 8: Exercice libre
    § 8.1 Corrections § 8.2 René Glaus § 8.3 Roberto Ortelli § 8.4 Sylvain Ruckstuhl § 8.5 David Touvet § 8.6 Nathalie Pezio § 8.7 Dierk Wagener § 8.8 Yves Grassioullet
 
logo Exercice 1: Présence dans le Cyberespace I Exercice 2: Programmation PHP Exercice 3: Programmation Javascript Exercice 4: Initiation à VRML Exercice 5: Premiers pas avec XML Exercice 6: Expressions régulières Exercice 7: Exposé ou article Exercice 8: Exercice libre

1. Exercice 1: Présence dans le Cyberespace I  Go Top

1.1 Corrections  Go Top

Notes

Problèmes d'ordre général

HTML

Home Page

Bien dans l'ensemble. Comme il s'agit d'une sorte de carte de visite, le résultat est presque toujours bon :)

Quelques détails:

Pages Travaux

Ok dans l'ensemble.

Schéma XML et feuille XSLT:

Salle et Personnage MOO

Moyen dans l'ensemble (la raison pourquoi la plupart des 5.25 n'ont pas de 5.5). Détails à soigner:

Rapport


Prix

  1. Meilleure navigation qui marche sur toutes les plateformes: nova
  2. Meilleure graphisme Home Page: Fillietaz (original, à part certains choix de couleurs)
  3. Page travaux la mieux intégrée au reste: Nova
  4. Meilleure home page rapide et simple: Nova (menu + on sait où on se trouve)
  5. Meilleur MOO: Touvet/Nova (configuration complètes + objets additionnels)
  6. Meilleur rapport: Touvet (complet sur plusieurs plans)
  7. Meilleur travail: Touvet

1.2 Jean Bigagaza  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/bigagaza/welcome.sxml

pas fait

Home Page

copie: ex1
travail presque pas fait

Work Page

MOO

Commentaire


1.3 Philippe Bittar  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/bittar/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Home Page

copie: ex1
Simple et efficace, bravo. La page se comprend facilement, l'affichage marche bien sur toutes sortes d'écrans et navigateurs.

Work Page

Bien, pas grands changements dans le style (seulement les couleurs?)

MOO

Bien, bonne description du personnage et de la salle (enfin le teacher's desk n'est pas forcément nécessaire)

Commentaire

ok, un peu bref.

1.4 Catherine Bullat-Koelliker  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/bullat/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Home Page

copie: ex1
C'est bien, bonne barre de navigation simple (attention à la taille des fontes)

Work Page

Ok, mais il faudrait éliminer les entrées inutiles (exercices vides). On aime que tu as changé la page pour être plus compacte.

MOO

Un peu minimaliste, manque la porte pour le bureau.

Commentaire

Bon rapport. Bonne description des objectifs pour la home page.

*Lien "Travaux" cassé, parcequ'il y avait un lien absolu (au lieu de relatif vers la feuille de style (/stylesheet/macss.css) [réparé]. A mon avis il faudrait faire un répertoire stylesheet à un endroit central (pas forcément dans ex1). XSL génère plutôt du contenu dans notre cas (ne comporte pas de contenu).


1.5 Lionel Clavien  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/clavien/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Home Page

copie: ex1
Bon travail sur le plan l'esthétique. L'ergonomie de la navigation est à discuter (un click amène vers un menu en très petites fontes, mais pas à l'information; pourquoi pas de menu dans les sous-pages ?). L'utilité du code javascript est à discuter. Ces liens auraient pu être insérés manuellement sans beaucoup plus d'effort et rendu la chose plus "sure" et rapide..

Work Page

C'est bien que tu l'as integrée dans l'ensemble de ton site. Pas de grands changements. A discuter: couleurs pour les liens sur le fonds noir (rouge et gris foncé)

MOO

Il manque seulement la description de ton personnage [corrigé plus tard?]. Bonne description du châlet, mais on aurait pu mieux exploiter les "features" du generic classroom.

Commentaire

Lien cassé! Bon rapport, notamment sur le design de la home page.

1.6 Emmanuel Cocuaud  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/emc/welcome.sxml

Pas fait.

Home Page

copie: ex1

Work Page

MOO

Commentaire


1.7 François Filliettaz  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/filliet/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Home Page

copie: ex1
Bon travail (graphisme). Bravo! Note: Il faut faire attention à la taille des fontes illisibles sur Unix et difficules à lire sur Mac.

Work Page

Pas grandes changements. La page est bien integrée dans l'ensemble du site.

MOO

Bien, qq nettoyages à faire.

Commentaire

Bonnes reflexions sur le design de la home page. On est toujours là pour vous aider. Alors, pourqoui tu nous a pas demander l'aide pour tes problèmes, que tu décris dans ton rapport? En plus, on est connectées au MOO, qui rend facile à nous communiquer. Dommage! [Vivian]. XSML et XSL reviendront dans staf14 (c'est tout à fait possible d'implémenter l'exemple cité)

1.8 René Glaus  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/glaus/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Home Page

copie: ex1
Bien. bon système de navigation

Work Page

Ok. Sans changements importants.

MOO

Ok pour le personnage (enfin la description est normalement plutôt une description). La salle Hacienda aurait pu être adaptée à la description (teacher's desk etc.)

Commentaire

Bon rapport (discussion des objectifs).

1.9 Nicolas Nova  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/nova/welcome.sxml

NOTE: 5.75

Home Page

copie: ex1
Bien. Simple et efficace. Bon système de navigation.

Work Page

Bonne intégration avec le reste.

MOO

(Un des cas très rares avec une description dès le départ:). La salle est bien adaptée et contient des objets utiles (bravo).

Commentaire

Bien, bonne description des objects et de la réalisation (workpage notamment). On aurait pu faire encore mieux (utiliser la litérature pour justifier certains choix)

1.10 Roberto Ortelli  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/ortelli/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Home Page

copie: ex1
Bien. Effectivement l'implémentation est un peu fragile pour des browsers non-Microsoft. (sur Netscape 4.7 le contenu disparait lorsqu'on redimensionne la page). Attention sur Unix et Mac: le menu cache une partie du texte (largeurs des fontes différentes). Sur la plan ergonomie les "TOP" devraient à notre avis renvoyer au top de la page (pour avoir le menu de navigation du site).

Work Page

Ok. Légers changements de génération xhtml.

MOO

Bonne description du bureau (les éléments du "classroom" auraient pu être adaptés). Maigre description du personnage.

Commentaire

Bien fait. Note qu'à mon avis le site W3Schools n'est pas le top pour apprendre XSLT. (trop orienté Microsoft et IE 5 qui ne respecte pas les standards)

1.11 Nathalie Pezio  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/pezio/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Home Page

copie: ex1
Bonne home page sobre.

Work Page

Ok, bonne intégration avec les reste. Sans changements majeurs XSLT.

MOO

Ok pour le personnage, salle de type "classroom" pas très compatible avec une ruche..

Commentaire

Bien fait (discussion de la conception et réalisation)

1.12 Elodie Sierra  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/sierra/welcome.sxml

NOTE: 5

Home Page

copie: ex1
Ok. On pourrait un peu améliorer la navigation (mettre en évidence les liens, faut-il clicker sur l'image ou le texte ?, la page 2000/2001 n'a pas de titre et son menu interne est inutile (pour le moment en tout cas). Finalement c'est une mauvaise idée d'insérer le texte d'une page à l'intérieur d'une table à largeur fixe (cela force les gens a scroller verticalement parfois)

Work Page

Pas des changements, même pas pour integrer tous les exercices de cette première période. Autrement, c'est ok.

MOO

Ok, description du personnage et de la salle. On aurait pu virer teacher's desk et big table etc.

Commentaire

Ok, un peu court en ce qui concerne les designs.

1.13 Sylvain Ruckstuhl  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/sylvain/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Home Page

copie: ex1
Bien, mais menu trop large (950 pixels) pour les gens qui ne lisent les pages web en full screen. Bon système de navigation.

Work Page

Ok.

MOO

Ok. un peu minimaliste (notamment au niveau de la salle)

Commentaire

Bien, très bonne discussion des specifications.

C'est très facile d'ouvrir une nouvelle fenêtre à partir d'un lien: tu ajoute "target='_blank'" à l'intérieur de la balise <a href="" ....> . Pour ajouter une barre de navigation dans un fichier XSL suffit de placer le code HTML just après le <body>

1.14 David Touvet  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/touvet/welcome.sxml

NOTE: 5.75

Home Page

copie: ex1
Très bien et efficace. Attention le <embed> a besoin d'un plugin que pas forcément tout le monde possède.

Work Page

Très intéresante ta version, sauf qu'il faudrait pas ajouter le rapport à la fin comme exercice...tu l'as déjà déclaré avec chaque exercice en tous cas :) Bonus pour tes idées et tes propositions.

MOO

Très bien (description de la salle par exemple) et merci d'avoir crée un éndroit pour staf-gina :) C'est bon aussi le lien vers MooLife... Les bulles ne fonctionnent pas dans le jacuzzi !

Commentaire

Bon rapport! Bonne description/discussion des objectifs. La technique "javascript" pour les menus rendent tes pages très portables, par contre ne marcheront pas sur les (quelques sites) qui n'utilisent pas javascript. L'alternative est du côté serveur (php par exemple ou SSI). Au lieu des tables on peut utiliser des stylesheet. Effectivement il faut faire attention avec les DTD, mais tant que nous trouvons les travaux dans l'arbre c'est toléré.

1.15 David Varone  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/varone/welcome.sxml

(abandon des études)

Home Page

copie: ex1
Simple et bien faite.

Work Page

Jolie page, intégrée au site.

MOO

Une description et une salle vide (les objets ne sont pas dans ta salle). Pas grand chose. C'est sûr qu'il y un erreur là. (DKS: have a closer look)

Commentaire

Ok mais dans un sens minimaliste.

1.16 Dierk Wagener  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/wagener/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Home Page

copie: ex1
Bien. Simple et efficace. Vivian aime les fonts que tu utilises :)))

Work Page

Ok. Rien spécial.

MOO

Bien (enfin le teacher's desk dans la salle n'est pas vraiment utile dans le contexte).

Commentaire

Bon rapport avec discussion du design. Bien d'avoir cité qq. HTML and XML are NOT programming languages :) They are MarkUp Languages, i.e they define data a little bit like data bases.

1.17 Yves Grassioulet  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/yves/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Home Page

copie: ex1
Bien. Assez bon système de navigation, mais pourquoi toujours afficher le même contenu lorsqu'on change de sujet ?

Work Page

ok

MOO

Bien, sauf que la description de la salle est un peut maigre (absente en fait).

Commentaire

Bien. Bons commentaires sur le design et la démarche technique.
 
logo Exercice 1: Présence dans le Cyberespace I Exercice 2: Programmation PHP Exercice 3: Programmation Javascript Exercice 4: Initiation à VRML Exercice 5: Premiers pas avec XML Exercice 6: Expressions régulières Exercice 7: Exposé ou article Exercice 8: Exercice libre

2. Exercice 2: Programmation PHP  Go Top

2.1 Corrections  Go Top

NOTES (provisoires): fourchette entre 5 et 5.75

Dispositif

Questions PHP techniques

Rapports


2.2 Philippe Bittar  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/bittar/welcome.sxml

NOTE: abandon des études

Dispositif

A mon avis il faudrait utiliser des boutons de type "radio" qui forcent les gens à faire une sélection (sauf s'il existe une bonne raison pour faire autrement, enfin on accepte l'argumentation dans le rapport :)

Feedback dans le cas ou l'utilisateur ne rémpli pas le formulaire, c'est bien.

Commentaire

Ok pour le côté technique, sauf que php ne vient pas de GNU. Avec Xemacs il faudrait aussi apprendre à utiliser les fonctions HTML (insérer des balises HTML).

Il manque un peu le côté conceptuel (quelques commentaires sur le test, mise en page on-line etc.).


2.3 Catherine Bullat-Koelliker  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/bullat/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Dispositif

Pour les questions à seulements deux réponses correctes, vous laissez l'utilisateur cocher plusieurs réponses qui ne l'empêche pas à tricher (il peut cocher tout et s'assurer de gagner tous les points). Une alternative serait de lui enlever des points pour des mauvaises résponses.

Les questions 5 sont peut-être un peu difficiles à remplir. Pour être plus "sympa" avec l'utilisateur j'aurais fait un tableau qui permet de comparer (fonctions de Jacobson en ligne et questions en 1ère colonne).

Feedback ok, mais minimaliste (on pourrait faire plus pour obtenir un effet de formation). Pareil pour le feedback global.

Commentaire

Même s'il s'agit d'un questionnaire repris (d'ou ?) il aurait été utile de discuter son ergonomie et sa conception, car le transfert vers le web n'est pas une opération neutre.

S'il y a des questions, il y a le email, le moo, les forums aussi (donc le message n'est pas accépté).


2.4 Lionel Clavien  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/clavien/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Dispositif

Questionnaire intéressant (enfin pas si facile à remplir pour certains, car les choix ne sont pas toujours exhaustifs et exclusifs, il aurait fallu justifier cela dans le rapport).

Bonne vérification du formulaire et bon feedback en cas de mauvais remplissage.

Les résultats semblent être bien calculés

Bon feedback.

Commentaire

Objectif: ok (emacs c'est juste un éditeur de programmation)

difficultés: Il est clair qu'il faut chercher pour trouver (c'est le but principal de Staf-14) et il est évident qu'on ne peut pas traiter toutes les variantes possible. Ce qui compte c'est de comprende la logique d'un "if-then-else", ensuite il faut effectivement passer qq jours à apprendre.

Réflexions: Manque une discussion de la conception que questionnaire, y compris les idées qui sont derrière ("neuro-linguistic programming").


2.5 François Filliettaz  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/filliet/welcome.sxml

NOTE: 5.5

Dispositif

Bien fait, feedback, layout graphique, propagation des réponses, page d'entrée etc

Parfois un brin méchant ... enfin la patience se discute :)

J'aurai éventuellement numéroté les exercices x/y pour indiquer à l'utilisateur combien de questions restent. Faire un lien aussi de la dernière page vers la page d'entrée. On peut laisser des pages quasi "orphélines" au milieu du quiz bien sûr.

Commentaire

Ok en ce qui concerne les aspets techniques. Je ne comprends pas très bien "la profonde interaction entre le code php et le code html ont rendu trop coûteuses en temps mes tentatives d'écrire un programme en objets". Il est tout à fait possible d'écrire un interpréteur de quiz ou encore de définir des classes (si c'était ça la question). Dans le code il n'y a pas tellement d'interaction entre HTML et PhP, sauf si vous faites référence à tous ces "prints" qu'on aurait effectivement pu mettre dans des fonctions. A présent, le code est assez illisible (en plus sans indentations).

Manque la discussion d'aspets plus conceptuels.


2.6 René Glaus  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/glaus/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Dispositif

Bonne page d'introduction

Bon feedback (renvoi aux numéros des questions). A soigner un peu l'ergonomie (mettre par exemple entre "..." la bonne réponse).

ok pour un premier contact avec php.

Commentaire

Bon rapport sur le plan technique

Il aurait été utile de discuter la construction du questionnaire (et ainsi faire un questionnaire plus performant. On peut deviner certaines réponses en regardant toutes les questions )


2.7 Nicolas Nova  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/nova/welcome.sxml

NOTE: 5.75

Dispositif

Très bien. Bonne conception des questions et bon feedback formatteur (sauf qu'il faudrait mettre en avance réponses données, réponses justes etc. en utilisant des guillements, styles ou couleurs.) Autrement dit, le feedback est un peu difficle à lire (malus)

Bonne page d'introduction.

"Stockage" dans un fichier (bonus)

Pas sûr que la réponse 15c soit fausse. Il me semble qu'on puisse dire cela dans un cv par exemple. "I taught php for 5 years (before I got fed up with it)".

Commentaire

Bon rapport (la conception du questionnaire aurait mérité un peu plus de place encore.

Le code php est ok, enfin à partir d'une certaine longeur il vaut mieux séparer données (intitulés des questions, feedback, etc.) du traitement.


2.8 Roberto Ortelli  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/ortelli/welcome.sxml

NOTE: 5.75

Dispositif

Très bon travail.

Feedback individuel très différencié. Enfin l'ergonomie reste à améliorer, il faut pas mal d'effort pour bien comprendre. Par exemple, j'aurai choisi d'autres symboles que les carrés. Je n'ai pas compris comment est calculé le premier indicateur de sensibilité. Il s'agit d'un cas typique qui nécessite un user testing (dès qu'un dispositif dépasse un simple feeback par question et/un score simple il faut tester!

Bonne exploitation de l'ensemble des résultats (statistiques, comparaisons etc.). Il serait utile de croiser les résultats (montrer des facteurs explicatifs comme la tendance politique ou le revenu etc.)

Commentaire

Très bien.

Il faut faire attention à ne pas confondre "indicateurs" qui mesurent une attitude et "variables explicatives". L'indicateur 1 je le mettrais plutôt dans cette dernière catégorie (enfin à l'université où on s'intéresse à des questions de type "pourquoi". Un marketing manager verra cela peut-etre autrement. Une variable explicative peut effectivement devenir "indicateur" si on ne peut pas mesurer directement une attitude)

Pour permettre à l'utilisateur de corriger les réponses on peut aussi lui fournir un questionnaire pré-rempli avec les questions préalables (le générer avec php). Javascript est surtout un bonne solution pour décharger le serveur.

PS: Il faut faire attention à ne pas trop faire au niveau des anaylses. Il est effectivement utile de pouvoir regarder qq résultats tout de suite, mais à un moment donné il faut exporter vers un vrai outil d'analyse (SPSS par exemple). Un truc utile à rajouter serait un module de gestion (mise à zéro, exportation de données, etc.)


2.9 Nathalie Pezio  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/pezio/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Dispositif

Bon travail

Feedback ok, enfin on aurait pu signaler les réponses qui manquent.

Le traitements et calculs semblent être bien faits.

Commentaire

Bien.

2.10 Elodie Sierra  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/sierra/welcome.sxml

NOTE: 5.5

Dispositif

Questionnaire original, j'aime bien le design à buts multiples. Le tout n'est pas encore assez poli, mais par rapport à la plupart des autres tests, il y a plus de recherche "conceptuelle" (bonus)

Attention aux design de questions. Il faut veiller à une certaine exhaustivité pour les réponses (voir les notes de cours de Dillenbourg).

Bon feedback. Enfin je ne saurais pas comment prouver qu'il y a autant de pairs et d'impairs.... :)

( Erreurs de syntaxe vu par Vivian - corrigé je pense )

Commentaire

Bon rapport

Effectivement, apprendre PHP dans ce cadre consiste à faire un travail de découverte et la stratégie utilisée était la bonne.

La normalisation d'échelles avant de faire un indice est une opération naturelle et courante.

Il ne fallait pas forcément passer plus de temps pour PHP, cela peut (et doit) se rattraper à un moment donné. Jouer sur un plan conceptuel est également intéressant et il aurait été utile d'en parler un peu plus dans le rapport.


2.11 Sylvain Ruckstuhl  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/sylvain/welcome.sxml

NOTE: 5.5 (5.25?)

Dispositif

Architecture intéressante à 3 niveaux.

Le QCM est bien conçu, le test est effectivement assez difficile (presque trop si le but est ludique, il faudrait faire un peu de user testing là).

Commentaire

Bon rapport

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des hidden tags (puisque le prénom est déjà dans l'URL de type GET, les hidden tags sont utiles pour propager des choses avec un POST, voir "session management" comme alternative plus moderne).

Les variables oubliées se trouvent, mais il faut augmenter le error-level !!

Même si le questionnaire n'avait qu'un but ludique, il serait sympa de donner un feedback (pour tous les frustrés).


2.12 David Touvet  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/touvet/welcome.sxml

NOTE: 5.5

Dispositif

Globalement un travail très bien excécuté, mais sans originalité (à part la présentation de résultats sous forme de table)

Je trouve que le test est assez difficile pour des enfants, enfin il faut connaître le contexte d'utilisation pour en juger.

Il est possible de gérer les accents, mais il faut comprendre comment fonctionne l'encodage des formulaires (L'"URL encoding" traduit les caractèrs en code hexadecimal, par exemple "é" devient "%E9"). On peut aussi envoyer différemment les informations (à vérifier si ca marche partout).

A mon avis il faudrait dans l'avenir aussi tenir compte d'erreurs de frappe pour les réponses libres (voir l'exercice regexps).

Commentaire

Bon rapport.

Effectivement on pouvait travailler avec un QCM venant d'un autre exerice staf (note que je ne me suis pas prononcé sur des questions de copyright). Enfin discuter la conception du quiz sur le plan conceptuel n'était pas interdit, mais si ca vient d'un autre auteur. Si vous reprenez quelque chose vous pouvez au moins le discuter, critiquer, etc.

Faut voir pour la question sur les checkboxes (pas eu le temps) Pour l'affichage des nombres réels voir les remarques générales.


2.13 Dierk Wagener  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/wagener/welcome.sxml

NOTE: 5.25 (augmentée après correction)

Dispositif

"Cooking School". Bon design (questions variées et réponses possibles équilibrées). Vérification du questionnaire. Bon feedback.

Commentaire

Mauvais nom du fichier, doit s'appeler "comment.html"

Bon rapport. Explication du design et méthode de scoring.


2.14 Yves Grassioulet  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/yves/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Dispositif

Bonne conception du questionnaire (distracteurs).

Bon feedback et bonne ergonomie (il faudrait juste encore vérifier si la personne n'a pas oublié de réponde à certaines questions)

Pourquoi un mélange de français et d'anglais ?

Commentaire

Bon rapport (absence de discussions sur le design du questionnaire).

Quelques flottements parmi les commentaires techniques, par exemple: PHP ressemble seulement à Java sur le plan de la syntaxe, PHP ne couvre pas 90% des sites Internet, etc.

Il est possible d'indiquer une liste de fontes dans les feuilles de style.

QQ Erreurs HTML dans le commentaire: Il ne faut jamais insérer des < (en dehors de balises) car le navigateur va interpréter le mot qui suit comme une balise. A la place il faut utiliser &lt; etc. (Voir aussi les outils: dans Xemacs par exemple il faut taper 2fois le même caractère spécial pour insérer l'entité HTML qui correspond à un char spécial).

comment.html(41): unknown element <?>.
comment.html(42): unmatched </P> (no matching <P> seen).
comment.html(42): unmatched </LI> (no matching <LI> seen).
comment.html(47): empty container element <P>.
comment.html(52): illegal context for <TEXTAREA> - must appear in <FORM> element.
 
logo Exercice 1: Présence dans le Cyberespace I Exercice 2: Programmation PHP Exercice 3: Programmation Javascript Exercice 4: Initiation à VRML Exercice 5: Premiers pas avec XML Exercice 6: Expressions régulières Exercice 7: Exposé ou article Exercice 8: Exercice libre

3. Exercice 3: Programmation Javascript  Go Top

3.1 Corrections  Go Top

Rappel des critères d'évaluation: le script marche, créativité, utilité, ergonomie de la page, ....

NOTES (provisoires): Entre

Prix

Dispositif

Questions Javascript techniques

Rapports

Ok dans l'ensemble

3.2 Catherine Bullat-Koelliker  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/bullat/welcome.sxml NOTE: 5

Dispositif

Pas fini? Plein d'erreurs Javascript (...Bizarre, j'aidé pour corriger les erreurs et ca a marché / Vivian). Page trop large pour un usage habituel.

Créer des boutons "Go!" n'apporte pas grand chose. A la limite il aurait été préférable de créer une seule page (avec ancres internes). Elle aurait acccomodé le lecteur qui veut tout savoir et celui qui ne s'intéresse qu'à un seul item.

Commentaire

Ok pour le choix du thème et les objectifs. Les objectifs pédagogiques auraient pu être encore mieux definis (fonction de chaque élément de cette page, but du test etc. et ensuite l'ergonomie qui doit en résulter ...)

Effectivement il peut avoir des différences entre browsers pour JavaScript. Dans le cas précis toutefois, toutes les difficultés viennent du fait que le code JavaScript n'était pas correct. Il faut ABSOLUMENT ouvrir la console Javascript dans TOUS LES CAS et corriger CHAQUE errer et éviter de tatonner entre différents browsers. JavaScript n'est pas hypersensible, c'est le contraire et Netscape 6 avait tort d'afficher.... ca viendra avec la pratique.


Autre difficulté : 'l'hyper-sensibilité' de Javascript. Exemple si l'on écrit des " dans le texte d'une fenêtre... elle ne s'ouvre plus !
Réponse: Si on écrit plusieurs " il comprend pas ou se trouve le début et la fin de cette chaîne des chars.
Dans Explorer, Javascript ne supporte aucune ponctuation, aucun espace dans la définition de la fonction 'fenêtre' : win = window.open("", "BabordAmure", "width=650,height=250,status=1,resizable=1"); ou Question1...
Réponse:C'EST NORMAL! c'est la syntaxe du window.open
Pour finir, le rapport ne correspond pas du tout au situation que je t'ai laissé après mon aide. (Vivian)

3.3 Lionel Clavien  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/clavien/welcome.sxml

NOTE: 5.5 ?

Dispositif

Travail bien soigné.

Good. Le thème tombe bien cette année en tout cas :) Questions bien faites. Bon résultat global.

Commentaire

Bon rapport.

Bonne reflexions sur le design de la page.


3.4 François Filliettaz  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/filliet/welcome.sxml

NOTE: 5.75 ??

Dispositif

Intéressant, original!

Je mettrai un éventuellement un bouton sur la page "ronde" qui permettra de reafficher l'introduction (pour les gens qui ont clickés trop rapidement). Ensuite on pourrait aussi améliorer la réedition, mettre peut-etre des liens explicatifs sur "la page de résultats"

Commentaire

Bien sur plan technique, à développer sur le plan conceptuel.

3.5 René Glaus  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/glaus/welcome.sxml

NOTE: 5.25 ?

Dispositif

Travail bien fait et original. Bonne présentation des oiseaux. J'aurai éventuellement adapté mieux les fenêtres pop-up à la taille de l'information (rendre visible le texte en entier).

Le feedback du quiz aurait pu être amélioré.

Commentaire

Bon rapport sur la plan technique, mais pas au niveau conceptuel (description des objectifs, ergonomie, etc.)

Le question n'est pas construit avec PhP (c'est un questionnaire construit en HTML).


3.6 Nicolas Nova  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/nova/welcome.sxml

NOTE: 5.75 ?

Dispositif

Très bon design d'un dispositif "classique" (module d'entraiment et qcm).

Note (de Vivian) Les questions ouvertes sont difficiles à traiter... T'as bésoin des expréssions régulières parce que si on donne une réponse correcte et on ajoute par ex un point à la fin il le prend comme fausse. Mais, ca n'est pas une critique parce que tu ne connais pas encore ca, c'est plutôt une information :)

Commentaire

Un très bon rapport sous tous les aspects. Conceptualisation - implémentation - autocritique - references.

3.7 Roberto Ortelli  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/ortelli/welcome.sxml

NOTE: 5.5 ?

Dispositif

Très bien. Thème intéressant. Dispositif très utile.

Le bouton commencer n'est peut-etre pas suffisamment visible (je n'ai pas fait attention lors du premier essai).

On pourrait ajouter une petite aide pour l'editeur et l'editeur pourrait être plus sophistiquée (insertion d'éléments à la position du curseur, à vérifier si c'est possible).

Commentaire

Ok, bon rapport.

Un programme Javascript ne prend pas tellement de place à télécharger, par contre construire certaines pages dynamiques peut être couteux.


3.8 Nathalie Pezio  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/pezio/welcome.sxml

NOTE: 5 ?

Dispositif

Original comme thème, mais vous auriez pu rendre l'exercice un peu plus intéressant (expliquer comment les gens signent) ou encore améliorer un peu l'ergonomie:

Commentaire

ok, assez bonne définition des objectifs.

Oui en effet JavaScript est plus difficile que PHP. Pour tester un code avec Netscape 4.x il faut taper "javascript:" comme URL. Dans le 6, ouvrir la console.


3.9 Elodie Sierra  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/sierra/welcome.sxml

NOTE: 5.25 ??

Dispositif

Original. Dommage que les autres thèmes (que art) n'ont pas été abordés.

La logique y est mais l'ergonomie pourrait être soignée un peu

Commentaire


3.10 Sylvain Ruckstuhl  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/sylvain/welcome.sxml

NOTE: 5.5

Dispositif

Questionnaire très bien fait sur le plan pédagogique. Bonne utilisation de javascript (fenêtres "Joker" à "doubles couches"), sauf qqs erreurs comme [ corrigés 7/01]:
  line 62: syntax error
    lmri21.gif&apos;,&apos;liens21.gif&apos;,&apos;portfolio21.gif 
  line 58: illegal URL method 'file:'
N'oublie jamais à regarder la console javascript pour deboguer!

Feedback à améliorer (encore une fois au questionnaire...), sauf s'il s'agit d'une stratégie pédagogique.

Commentaire

Rapport ok.

3.11 David Touvet  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/touvet/welcome.sxml

NOTE: 5.75 (pour le tutoriel javascript)

Dispositif

Intéressant et original ( aussi l'idée de fournir les explications JavaScript)

Attention à la largeur de la page. Il faut se méfier des pages qui ne s'ajustent pas à la taille horizontale de écran (pour des dispositifs d'apprentissage on exceptionnellement forcer la largeur).

Boutons verts/rouges ne fonctionnent pas ? ou pas bien compris leur fonction

J'aurais plutôt fait une page de garde que 2 pop-ups qui se suivent.

Commentaire

Bon rapport. Bonne description des objectifs, prodécures et difficultés

3.12 Dierk Wagener  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/wagener/welcome.sxml

NOTE: 5.25 ?

Dispositif

In my Netscape, there was an error for results at line 37:missing ; before statement.
(not sure what it is).

Il ne faut pas lancer les gens dans un questionnaire sans expliquer.

Window for the answers very small, not very ergonomic way for a feedback (do plan space for several client setups !)

Commentaire

Ok. You should relate implementation questions in section "Conceptual aspects" with more high-level goals.

3.13 Yves Grassioulet  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/yves/welcome.sxml

NOTE: 5.25 ?

Dispositif

Bon feedback même si c'est pas éducatif comme dispositif. Combinaison de php et de JavaScript.

Il y a un truc qui marche pas avec mes browsers (Netsc4.? et IE5) le texte dans le textarea n'affiche pas... (à priori le dispositif pourrait aussi marcher dans Netscape 4 et IE 5). Marche avec Netscape 6 et IE 5.5. Manque la définition d'une fonction hello.

Ergonomie: Fallait numérorer les cartes je pense (mettre un # dans les gifs par exemple). Enfin le dispositif marche bien dans Netscape 6 (cartes qui se retournent).

Commentaire

Ok. Il aurait utile de discuter également les objectifs et le design du dispositif. Ca facilite l'implémentation.

Le texte dans le textearea n'affiche pas correctement parce que t'as choisi l'événement "onClick" et pas "onChange" qui va avec le "SELECT"

 
logo Exercice 1: Présence dans le Cyberespace I Exercice 2: Programmation PHP Exercice 3: Programmation Javascript Exercice 4: Initiation à VRML Exercice 5: Premiers pas avec XML Exercice 6: Expressions régulières Exercice 7: Exposé ou article Exercice 8: Exercice libre

4. Exercice 4: Initiation à VRML  Go Top

4.1 Corrections  Go Top

NOTES (provisoires): Entre 4 et 5.75

Prix

Dispositif

Attention aux noms de fichiers ! Comme pour HTML il faut tenir compte que les fichiers résident sur un serveur Unix.

Rapports

Ok dans l'ensemble (sauf dans un cas). Il est toujours important de discuter des buts et du design.

4.2 Catherine Bullat-Koelliker  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/bullat/welcome.sxml NOTE: 5

Dispositif

La scène et les objets construits sont assez jolis.

Il manque une certaine finition, par exemple escaliers flottants (au moins que ce soit voulu), viewpoints. La page d'entrée est aussi un peu trop minimaliste.

A discuter: La mer est un peu "lourde" pour un PC sans carte 3D puissante.

Commentaire

Assez maigre comme rapport. Vous auriez pu parler d'une éventuelle utilisation d'un tel dispositif, du design, etc. Dommage.


4.3 François Filliettaz  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/filliet/welcome.sxml

NOTE: 5.75

Dispositif

Fait avec beaucoup de poésie. Bel exemple d'animation et d'un "switch" contrôlé par l'utilisateur.

Commentaire

Bien. Explique le sens de la scène.

4.4 Nicolas Nova  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/nova/welcome.sxml

NOTE: 5.75

Dispositif

Travail intéressant. Evidémment il serait utile de tout stocker qq part pour qu'on puisse réviser une entrée autrement qu'en éditant le fichier VRML. Vous auriez pu utiliser des billboards pour les textes.

A discuter (comme mentionné dans le commentaire): Utiliser des degrées d'appartenance à une catégorie au lieu de dedans/dehors. Cela permettrait de mieux exploiter l'espace. Dommage c'est le 1/4 de point qui manque.

Commentaire

Bon commentaire qui explique bien le design du dispositif. Contient des références à d'autres travaux. Bravo !

4.5 Elodie Sierra  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/sierra/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Dispositif

Quelques erreurs dans la scène. 2-3 URLs sont faux: par exemple http://tecfa.unige.ch/staf/stafg/sierra au lieu de http://tecfa.unige.ch/staf/staf-g/sierra. Les noms des fichiers images correspondent avec ceux utilisés dans la scène (par exemple: Image6.png au lieu de image6.png.

Morale I: Il est important de tester un scène sur le serveur, pas juste à la maison sur un système qui ne distingue pas majuscules de miniscules. Morale II: Il faut venir demander conseil, pas juste mentionner le problème dans le commentaire.

Le concept est relativement peu original. Effectivement il aurait fallu faire tourner le ménage pour avoir un plus joli effet.

Commentaire

Effectivement il paraît qu'on peut faire du VRML avec les elèves, ça peut les motiver pour apprendre la trigonométrie (demander à Didier Strasser).
 
logo Exercice 1: Présence dans le Cyberespace I Exercice 2: Programmation PHP Exercice 3: Programmation Javascript Exercice 4: Initiation à VRML Exercice 5: Premiers pas avec XML Exercice 6: Expressions régulières Exercice 7: Exposé ou article Exercice 8: Exercice libre

5. Exercice 5: Premiers pas avec XML  Go Top

5.1 Corrections  Go Top

Rappel des critères d'évaluation: le script marche, créativité, utilité, ergonomie de la page, ....

NOTES (provisoires): Entre

Prix

Dispositif

Rapports

Ok dans l'ensemble.

5.2 Catherine Bullat-Koelliker  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/bullat/welcome.sxml

NOTE: 5 (corrigé)

Dispositif

Ok, DTD, XSL et le fichier test marchent

Commentaire

N'arrive pas à lire la page (couleurs de la feuille de style). Les fontes ont la même couleur que le background de la page ! Attention aussi à la taille des fontes (11pt c'est plutôt petit sur certains écrans).

body    {background: #000080;
      ......
P.intro {margin-left: 4em;
	text-align: left; 
	color: #000080;	

5.3 Lionel Clavien  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/clavien/welcome.sxml

NOTE: 5.5

Dispositif

Ok, marche bien (à part le upload bloqué par les permissions). Jolie feuille de style. Bon début pour faire un carnet qu'on peut remplir on-line.

Commentaire

Bon


5.4 François Filliettaz  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/filliet/welcome.sxml

NOTE: en suspens

Dispositif

Commentaire


5.5 René Glaus  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/glaus/welcome.sxml

NOTE: 5.5

Dispositif

Marche bien. Bonne feuille de style. Upload marche !

Commentaire

Bon commentaire.


5.6 Nicolas Nova  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/nova/welcome.sxml

NOTE: 6

Dispositif

Marche bien (upload aussi). Bonne feuille de style. Bravo pour le search.

Manque un upload pour les fichiers pochette.

Commentaire

Bien. Effectivement une base de données serait plus approprié.

5.7 Roberto Ortelli  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/ortelli/welcome.sxml

NOTE: 5.75

Dispositif

Intéressant comme dispositif (notamment l'affichage à deux niveaux des entrées). Montre bien la puissance de XSLT pour filtrer de l'information. Implementation d'un petit forum.

D'autres solutions plus simples existent. Par exemple utiliser le "include" processor de Cocoon qui permet d'inclure des fragments XML dans un fichier. (donc créer X fichiers *.sxml au lieu de X fichiers PHP qui fait simplement

<include xinclude:parse="xml" xinclude:href="text.xml"/>
Sinon, on peut aussi choisir une feuille de style par une feuille de style en lui donnant un paramètre. Voir un petit exemple.

Finalement Cocoon possède son propre langage de programmation (XSP) qui est très adapté pour traiter du XML.

Commentaire

Pas besoin d'installer Cocoon pour XSLT. Il existe pleins de solutions (voir les transparents montrés au cours). Attention: IE5 a qqs bugs XSLT.


5.8 Nathalie Pezio  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/pezio/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Dispositif

Marche bien. Bonne feuille de style avec table de matières interne.

Commentaire

Ok


5.9 Elodie Sierra  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/sierra/welcome.sxml

NOTE: 5.5 (bonus dtd)

Dispositif

Bravo pour avoir travaillé avec une structure un peu plus sophistiquée.

Commentaire

ok

5.10 Sylvain Ruckstuhl  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/sylvain/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Dispositif

Marche bien, bonne esthétique.

Commentaire

Feuille de style perdue ?

5.11 David Touvet  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/touvet/welcome.sxml

NOTE: 6

Dispositif

Système intéressant avec moteur de recherche.

Commentaire

ok

5.12 Dierk Wagener  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/wagener/welcome.sxml

NOTE: 5.5

Dispositif

Ok, marche.

Commentaire

ok

5.13 Yves Grassioulet  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/yves/welcome.sxml

NOTE: 5.75

Dispositif

Ok marche, bonne idée pour les expansions. Respect d'un minimum de normes bibliographiques.

Pages un peu larges. Un page page web ne se consulte pas forcément en mode "télé".

Commentaire

 
logo Exercice 1: Présence dans le Cyberespace I Exercice 2: Programmation PHP Exercice 3: Programmation Javascript Exercice 4: Initiation à VRML Exercice 5: Premiers pas avec XML Exercice 6: Expressions régulières Exercice 7: Exposé ou article Exercice 8: Exercice libre

6. Exercice 6: Expressions régulières  Go Top

6.1 Corrections  Go Top

NOTES (provisoires): Entre 5.25 et 5.75

Prix

Dispositif

Ok dans l'ensemble, à améliorer: puissance d'engager les gens en dialogue (sans connaitre le vocabulaire). Cela concerne même les robots-lexique.

Rapports

Ok dans l'ensemble

6.2 Lionel Clavien  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/clavien/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Dispositif

Ok: un vingtaine de règles, variantes de mots clefs

L 'entrée en matière aurait pu être dévelopée (Quand on dit "hello" au bot il pourrait par exemple indiquer une "piste de conversation" pour que le dialogue s'engage).

Commentaire

Ok. Précision en ce qui concerne le traitement des "commandes": Il s'agit d'expressions que mon programme traite effectivement dans l'ordre. Donc il faut mettre les règles spécifiques en priorité, c.a.d vers le en haut, et les règles moins intéressantes vers le bas. On aurait pu imaginer d'autres mécanismes de choix, mais celui-ci est le plus trivial à programmer.


6.3 René Glaus  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/glaus/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Dispositif

Contenu très riche, bouton "help". A améliorer: construction / engagement dans le dialogue

Faire des expressions comme ".* dépression .*|.* depression .*" et ensuite une deuxième comme "dépression|depression" ne fait pas vraiment du sens. Tout cela pourrait devenir ".*(dépression|depression).*".

Commentaire

Bon rapport. Il est effectivement difficile d'organiser des vraies dialogues.


6.4 Nicolas Nova  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/nova/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Dispositif

Bon départ (mention de "aide"). La carte est illisible et irrite le bot. (enfin lancer une application est une bonne initiative).

Sur ma machine la fenêtre ne scrolle pas (ne sais pas d'ou cela vient).

Attention aux espaces. "tu es (.*) | vous êtes (.*) | vous etes (.*)" Avant les "vous" il en faut un, je ne penses pas que ce soit voulu.

Commentaire

Bon rapport avec références à d'autres travaux et explication des objectifs.


6.5 Nathalie Pezio  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/pezio/welcome.sxml

NOTE: 5.5

Dispositif

Ok, il marche. Les 4 types de listes sont bien remplies. A améliorer: la description du robot et qq règles supplémentaires pour engager la conversation.

Bonus MOO 1/4 (c'est plus difficile que javascript).

Commentaire

Bonnes réflexions dans le chapitre difficultés sur l'acquisition du vocabulaire. Et effectivement, la grammaire française est plus difficile.


6.6 Sylvain Ruckstuhl  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/sylvain/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Dispositif

Ok. Pas mal de vocabulaire au niveau des mots, il marche donc bien comme lexique. A améliorer l'interface entres les "phrases rigolottes dans les regexps ou les random resps" et le vrai contenu.

Commentaire


6.7 Elodie sierra  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/sierra/welcome.sxml

NOTE: 5.25

Dispositif

Commentaire


6.8 David Touvet  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/touvet/welcome.sxml

NOTE: 5.75

Dispositif

Vocabulaire assez riche. Bon effort pour avoir une conversation, même si on peut encore améliorer la redirection de la conversation vers des thèmes.

Enfin vous auriez pu éliminer des patterns les simples mots que se retrouvent aussi dans la liste des mots (ou inversément). Cela simplifie la gestion.

Bonne description et help (vital dans un moo)

Commentaire

Bon commentaire.

 
logo Exercice 1: Présence dans le Cyberespace I Exercice 2: Programmation PHP Exercice 3: Programmation Javascript Exercice 4: Initiation à VRML Exercice 5: Premiers pas avec XML Exercice 6: Expressions régulières Exercice 7: Exposé ou article Exercice 8: Exercice libre

7. Exercice 7: Exposé ou article  Go Top

7.1 Corrections  Go Top

NOTES (provisoires): Entre 4.5 et 5.5

Prix

Exposés

Ok dans l'ensemble, comme planifié ...

7.2 Catherine Bullat-Koelliker  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/bullat/welcome.sxml NOTE: 5

Pédagogie des méthodes actives et technologies

Bonne compréhension des 2 articles, l'exposé a montré une vision globale.

A améliorer: l'apport personnel (reflexions au-delà de la présentation des idées de l'article)

Commentaire


7.3 Lionel Clavien  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/clavien/welcome.sxml

NOTE: 5.5

Dispositif

Bon exposé avec bon matériel. Définitions, tour des applications, réalité augmentée.

Matériel: Bon transparents (on aurait pu les mettre sur le Web), bonne collection d'articles et sites on-line).

A améliorer une autre fois: les aspects qui touchent à l'éducation.


7.4 Dierk Wagener  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/wagener/welcome.sxml

NOTE: 5

Dispositif

Exposé clair de la problématique: Fonctionnement et coût des call-centers. Pas de support de présentation, mais bon dessins sur le tableau.

A améliorer: Exploitation des nouvelles technologies (notamment de type groupware) pour améliorer la performance de des apprentissages "just in time", "on the spot" etc. La conclusion comme quoi on peut améliorer la formation (de type classique) n'est pas assez intéressante.


7.5 Yves Grassioullet  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/yves/welcome.sxml

NOTE: 4.5

Exposé sur XML

Quelques bonnes idées, quelques hésitations, une certaine absence de maîtrise au niveau de la présentation

 
logo Exercice 1: Présence dans le Cyberespace I Exercice 2: Programmation PHP Exercice 3: Programmation Javascript Exercice 4: Initiation à VRML Exercice 5: Premiers pas avec XML Exercice 6: Expressions régulières Exercice 7: Exposé ou article Exercice 8: Exercice libre

8. Exercice 8: Exercice libre  Go Top

8.1 Corrections  Go Top

NOTES (provisoires): Il y a une certaine difficulté à noter: Les travaux ne sont pas comparables, et comme toujours je ne peux pas (pour un travail de staf-14) uniquement juger le volume ... à pondérer pendant le weekend.

Prix

Dispositif

Rapports

Ok dans l'ensemble

8.2 René Glaus  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/glaus/welcome.sxml

NOTE: 5.5

Dispositif

Commentaire

Ok. La fréquence d'images peut se justifier sur un plan pédagogique. Les frame aussi. A condition d'avoir une page d'entrée sans frames (qui sera l'ancre du tout et qui sera indexée aussi). Ceci dit on peut aussi obtenir l'effet du menu stable en le répliquant.

L'utilité de mettre autant de texte on-line est toujours discutable. Faudrait peut-etre aussi prévoir une version pdf à imprimer.

Le traitement du questionnaire avec php est bien (en tout cas pour l'utilisateur, d'un point de vue informatique on aurait pu rationaliser un peu la chose). Il aurait été utile de pointer vers des pages explicatives lorsque la réponse est fausse (à discuter bien sûr).


8.3 Roberto Ortelli  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/ortelli/welcome.sxml

NOTE: 5.75

Dispositif

Il s'agit d'une maquette intéressante. Pour aller au-delà d'un exercice il faudrait reprendre outil par outil et faire des améliorations. Il s'agira notamment de gérer le "volume" (possibilité de trier), les liens (entre blogger et bibliographie par exemple), et les annotations.

Avant de pousser ce projet beaucoup loin, il faudrait peut-être voir si un des nombreux portails ne pourrait pas être adaptés à la tâche ou si certains outils comme le calendrier n'existent pas déjà en format toolkit php-mysql etc.

Commentaire

Bon commentaire.


8.4 Sylvain Ruckstuhl  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/sylvain/welcome.sxml

NOTE: 5.5

Dispositif

Dispostif de présentation / quiz bien réussi. J'aurai amélioré le feedback du QCM (y inclure un pointer vers le texte qui explique).

L'ergonomie des boutons suite est éventuellement à discuter pour un jeune public. Il faudrait peut-etre faire des pages séparées (à discuter).

Commentaire

Ok avec les idées sur le design.


8.5 David Touvet  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/touvet/welcome.sxml

NOTE: 5.75(?)

Dispositif

Bon travail :)

Ne faudrait-il pas mettre plus en avant les nouvelles dès la première page ? Eventuellement en fonction du profil.

Pages de traductions: on n'arrive plus a sortir

Commentaire


8.6 Nathalie Pezio  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/pezio/welcome.sxml

NOTE:

Dispositif

Commentaire


8.7 Dierk Wagener  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/wagener/welcome.sxml

NOTE:

Dispositif

Commentaire


8.8 Yves Grassioullet  Go Top

Work Page: /staf/staf-g/yves/welcome.sxml

NOTE:

Dispositif

Commentaire


retour à Staf-14
D.K.S. & Vivian Synteta
Modified: 05-Apr-2001